Tout savoir sur le pot d’échappement du pit bike

Tout savoir sur le pot d’échappement du pit bike

Tout savoir sur le pot d’échappement du pit bike

C’est par le pot d’échappement (ou ligne d’échappement) que le gaz du pit bike est libéré. Le pot d’échappement est composé de deux éléments bien distincts : le collecteur d’échappement d’une part, le silencieux d’échappement d’autre part. En pièces détachées, vous pouvez acquérir un pot d’échappement complet (avec collecteur et silencieux) ou l’un ou l’autre de ses composants (tout dépend de vos besoins). Autrement dit, un pot d’échappement qui tombe en panne n’est pas une fatalité ! Vous pouvez le réparer et vous avez à votre disposition sur le commerce des pièces de rechange. Si vous souhaitez un pit bike d’allure sportive, misez sur un échappement double sorties.

Le collecteur d’échappement

Le collecteur d’échappement est un tuyau en aluminium ou en inox avec, à chacune de ses deux extrémités, la culasse du moteur (l’extrémité dirigée vers l’intérieur de la moto) ainsi que le silencieux d’échappement (que l’on appelle aussi cartouche d’échappement ou tout simplement « cartouche ») qui lui est dirigé vers l’extérieur. Le collecteur récupère tous les gaz qui s’écoulent dans les différents cylindres en vue de les éjecter du pit bike. Avant d’arriver dans le collecteur, le gaz des cylindres passe par la culasse d’échappement. Le collecteur est étanche au niveau de la culasse. De ce fait, aucune fuite de gaz n’est possible. Pour obtenir cette étanchéité, le constructeur du pit bike y place un joint d’échappement (généralement cette pièce est en cuivre ou en aluminium multicouches). Toutes ces pièces, ainsi que celles qui seront évoquées dans la suite de l’article figurent au catalogue de la boutique en ligne https://www.wkx-racing.com/139-echappement-pit-bike-dirt-bike. En fonction du modèle de pit bike, vous avez un collecteur d’échappement droit ou courbé.

Le silencieux d’échappement

Le silencieux d’échappement, ou cartouche est la pièce la plus grande du pot d’échappement. En raison de sa grande taille, elle est aussi l’élément que l’on aperçoit en premier lorsque l’on dirige l’œil vers le pot d’échappement. Sur des échappements de compétition, le silencieux est souvent impressionnant, car son design est souvent moderne. Le silencieux est la dernière étape par laquelle passent les gaz d’échappement avant qu’ils ne quittent définitivement la moto. Par ailleurs, comme son nom l’indique, le silencieux permet d’avoir un rejet de gaz peu bruyant, du moins, le bruit que fait le gaz lorsqu’il est libéré est supportable. Pour réduire davantage ce bruit, il est possible de fixer une bride sonore au silencieux (on parle aussi d’embout silencieux ou encore de dB killer). Ce dernier peut alors devenir pratiquement silencieux. Le composant principal du silencieux, celui qui lui permet de remplir à merveille ses rôles, c’est la laine de roche. Enfin, le silencieux peut recevoir une grille d’échappement pour faciliter encore plus l’évacuation du gaz.

Renforcement de la fixation du pot d’échappement

Vous pouvez utiliser un attache-silencieux : il s’agit d’une bride qui permet de maintenir ensemble la cartouche et la bouche arrière du cadre. La fixation du pot d’échappement au pit bike est alors renforcée et il ne risque pas de tomber même lors de secousses violentes.

admin

leave a comment

Create Account



Log In Your Account