Quels éléments de la moto entretenir ?

Quels éléments de la moto entretenir ?

Quels éléments de la moto entretenir ?

Pour que votre moto survive longtemps, il faut lui faire une vidange régulière du moteur. C’est une étape essentielle. Cependant, il faut aussi voir que les autres éléments de la moto soient bien réglés et qu’aucune pièce n’est défaillante.

Disposez d’une panoplie de matériel d’entretien

La présence d’un certain nombre de matériel d’entretien est idéale pour bien entretenir sa moto. Parmi ces matériels, il y a l’huile moteur. Ayez une réserve de l’huile adaptée à votre moto dans votre garage pour éviter d’aller en chercher pour votre modèle de véhicule si vous devez faire une vidange. Vous devez également avoir sous la main, des bougies. Pour un bon entretien, il faut aussi vérifier la plaquette de frein. C’est un élément qui doit être impeccable et dont la présence d’une pièce de rechange dans son garage est primordiale. Ensuite, pensez à d’autres pièces de rechange, comme le filtre à air ou encore du white-spirit. Cela, pour les filtres à air fabriqués en mousse. Enfin, ayez sous la main un liquide de refroidissement et de frein.

L’entretien du moteur

Le moteur, c’est le cœur même de votre engin. Il se doit d’être chouchouté et d’être soigné. Pour son entretien, le plus fréquent concerne le liquide de refroidissement. Le moteur doit être protégé constamment du gel afin d’éviter l’apparition de rouille dans le moteur. Il faut donc, changer régulièrement ce liquide. Ensuite, à chaque fois que vous allez monter sur votre moto, vérifiez le niveau d’huile. Si le niveau est bon, vous éviterez de casser le moteur. Pensez également à remplacer le filtre à huile à chaque fois que vous faites une vidange et de nettoyer fréquemment le filtre à air. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les soupapes. Les jeux doivent être bien réguliers.

Entretien de la chaîne

La chaîne fait aussi partie intégrante du bon fonctionnement de votre véhicule. Elle doit donc, être bien entretenue. En effet, si cette dernière est cassée ou usée, vous serez en danger étant donné qu’une chaine cassée peut vous causer une chute. Pour éviter cela, pensez à graisser la chaîne avant de prendre la moto. Vous devez aussi vérifier que cette dernière ne soit ni trop tendue ni trop molle. Enfin, si vous voyez qu’elle est vraiment détériorée, n’hésitez pas à la remplacer.

admin

leave a comment

Create Account



Log In Your Account