Comment obtenir un permis B ?

Comment obtenir un permis B ?

Comment obtenir un permis B ?

Le permis B est le premier permis attribué à ceux qui veulent conduire une voiture. Sa possession est obligatoire et dont presque tous les conducteurs possèdent. Cet article vous fait un point détaillé concernant ce type de permis et son obtention.

Quelle capacité après l’obtention d’un permis B ?

Le permis B est le permis qui est le plus répandu au monde. Il permet de conduire des véhicules dont la charge totale ne dépasse pas les 3.5 tonnes. De ce fait, si la voiture transportr des personnes ou de la marchandise et que le PTAC ou le poids total autorisé en charge est inférieur à cet indicatif, un possesseur du permis B peut le piloter.  C’est aussi un permis qui se destine seulement aux véhicules de 9 places maximum et qui peut remorquer un élément de 75 kg max ou supérieur à cet indicatif, mais ne dépassant pas le PTAC autorisé. Par ailleurs, depuis l’année 2015, les possesseurs de ce type de permis ont également droit au pilotage de certains types de véhicules agricoles qui ont une vitesse maximale de 40 km/h. Les titulaires du permis B peuvent aussi conduire les véhicules dans la catégorie B1 et A1, mais seulement, si des derniers ont suivi une étape formative et qu’ils sont en possession du permis B durant un minimum de 2 ans.

Comment y accéder ?

Pour prétendre à un permis B, il est nécessaire que le conducteur ait au moins 17 ans. Cependant, si tel est le cas, il devra être accompagné par une personne majeure et ayant eu son permis depuis au moins 20 ans, pour passer l’examen de conduite. L’examen de code peut se faire dès l’âge de 15 ans. Si la personne veut disposer d’un permis B classique, il devra avoir l’âge légal de 18 ans. Par ailleurs, toutes les personnes qui veulent avoir cette catégorie de permis et qui sont majeures doivent aussi disposer d’un certificat de sécurité routière. Elles doivent également avoir passé un examen médical si la personne est dans un cas de handicap, ou qu’elle porte des lunettes ou des lentilles de contact. Enfin, il est important que la personne passe un examen pratique de conduite qui permet de voir comment il se comporte sur route et dans la circulation, mais aussi, comment il maitrise les règles de pilotage. Ceci est accompagné d’un examen de code qui est essentiel pour savoir si la personne maitrise les codes de la route et les différents indicatifs de signalisation.

admin

leave a comment

Create Account



Log In Your Account