Jeune conducteur : comment choisir une assurance auto ?

Jeune conducteur : comment choisir une assurance auto ?

Jeune conducteur : comment choisir une assurance auto ?

Les jeunes conducteurs payent souvent une prime d’assurance auto assez élevée, car les compagnies pensent qu’ils présentent plus de risques que les autres conducteurs plus expérimentés. Comment donc réduire le coût de l’assurance quand on est jeune conducteur ?

Qu’est-ce qu’on entend par jeune conducteur ?

Pour les compagnies d’assurance, les jeunes conducteurs rassemblent les jeunes automobilistes qui manquent encore d’expérience sur la route. Donc, on ne qualifie pas les jeunes conducteurs par leur âge, mais par leur expérience au volant. Toute personne qui vient de dénicher un permis de conduire est donc vue comme un jeune conducteur. Ce profil est considéré comme à risques, c’est pour cela que les jeunes conducteurs payent souvent une prime d’assurance un peu plus cher. Ce prix est cependant dégressif au fil des années : généralement 100% pendant la première année, puis 50% pendant la seconde et 25% pendant la dernière année. Toutefois, la baisse graduelle de cette prime n’est garantie que si l’automobiliste n’a effectué aucun accident. Il faut aussi noter que les jeunes conducteurs qui ont fait une conduite accompagnée bénéficient d’une majoration moins élevée avec 50% de surprime pendant la première année, puis 25% pendant la seconde et 12,5 % pendant la dernière année.

Comment alors réduire le coût de son assurance auto ?

Pour trouver une assurance auto pour jeune conducteur moins chère, vous pouvez demander l’aide d’un courtier en assurance ou utiliser un comparateur d’assurance.
Pour réduire le coût de votre assurance auto, songez à devenir le second conducteur de la voiture de vos parents. Ceci vous permettra de jouir de leur taux de bonus-malus, puisque ce dernier est rattaché à la voiture et non au conducteur. Ainsi, vous éviterez la surprime. Toutefois, vous devez savoir qu’en tant que conducteur secondaire, vous ne pouvez pas utiliser le véhicule majoritairement. L’assurance prendra cela comme une fraude, donc, en cas de sinistre, la compagnie peut réduire ou refuser l’indemnisation.
Pour diminuer le coût de votre assurance auto, vous pouvez aussi souscrire à une assurance auto au tiers. C’est très économique, mais avec une garantie faible. Cette assurance couvre seulement la responsabilité civile, mais pas l’automobiliste lui-même. Vous pouvez également choisir une assurance auto tous risques si votre voiture est neuve. Puis, il y a la formule au tiers étendu qui peut être aussi économique.

admin

leave a comment

Create Account



Log In Your Account