Comment procéder pour bien repeindre votre bicyclette ?

Comment procéder pour bien repeindre votre bicyclette ?

Comment procéder pour bien repeindre votre bicyclette ?

La repeinte d’un vélo peut sembler facile et accessible à tout le monde, mais il n’en est rien. Cela demande de la technique et le suivi d’une méthode et de techniques strictes, détaillées dans les étapes suivantes.

Commencez par la préparation de votre bicyclette

Pour commencer, sachez que la repeinte d’un vélo concerne simplement son cadre et non les autres éléments. De ce fait, prenez soin de nettoyer ce dernier avant de procéder aux autres étapes. Pour le nettoyage, il sera nécessaire que vous enleviez tous les éléments de décoration que vous avez collée sur le cadre. Si vous avez mis des autocollants, soufflez dessus à l’aide d’un sèche-cheveux. Même les autocollants les plus difficiles à enlever pourront s’ôter facilement. Vous devez également bien nettoyer les traces de colle. Prenez de l’acétone dans ce cas, et imprégnez un chiffon propre avec ce liquide. Frottez ensuite, vigoureusement la partie salie par la colle. Ceci étant, prenez de l’eau dans une cuvette et nettoyez le cadre avec de l’eau. Une vous que c’est fait, essuyez avec un torchon sec et propre. Terminez cette première préparation en frottant la structure métallique du cadre avec du papier verre. Il va vous permettre d’enlever l’ancienne peinture surtout au niveau des parties où la peinture commence à s’écailler. Cette étape sert également à rendre la surface du cadre plus lisse pour que la nouvelle peinture puisse bien accrocher. Vous pourrez ensuite, passez un chiffon pour finir la tâche. Une fois que le nettoyage est fait, il faudra aussi penser à démonter quelques éléments de la bicyclette afin de les protéger, mais aussi, protéger les parties qui ne seront pas à peindre. Pour ce faire, aidez-vous de clés allen ou de clés plates pour démonter tous les éléments sur la bicyclette qu’on peut enlever. Les autres pièces qui ne s’enlèvent pas, mais susceptibles d’être entachées doivent être recouvertes de sacs en plastique.

L’étape de la peinture

Une fois le nettoyage effectué et les éléments qui ne seront pas peints, protégés, vous pouvez maintenant passer par l’application de la peinture. Avant tout, vous devez bien vous protéger et être bien équipé. Vous aurez besoin d’une bombe aérosol pour pouvoir pulvériser la peinture sur le cadre dans ce cas. Il sera aussi nécessaire de respecter les consignes d’utilisation du produit comme la durée de la secousse nécessaire pour bien mélanger la peinture dans la bombe. Vous devez également respecter la distance à avoir entre le cadre et l’aérosol. Il sera aussi nécessaire de voir et de respecter le temps de séchage après chaque couche avant d’en appliquer une autre. Ensuite, pour votre santé, il sera impératif de s’équiper d’un masque ainsi que de gants. Une fois que c’est fait, pulvérisez l’aérosol en faisant en sorte de bien asperger toute la surface de votre cadre. Cela peut vous demander de faire le tour de votre véhicule. Il faut aussi pensez à soulever légèrement la bicyclette afin d’avoir le dessous du vélo. Une fois que la première couche est réalisée, vous pouvez laisser sécher quelques minutes, en suivant les consignes d’utilisation de l’aérosol, avant de procéder de la même façon pour réaliser la seconde couche de peinture. Laissez sécher et terminez en y appliquant du vernis pour bien faire briller votre cadre.

admin

leave a comment

Create Account



Log In Your Account